28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 18:47
Dès janvier 2015, chaque salarié devra bénéficier d'un entretien professionnel tous les deux ans. D'ores et déjà, il est conseillé de bâtir une stratégie pour pousser ses pions en interne. Les préconisations d'Yves Maire du Poset, expert en mobilité.

Exit l'entretien de deuxième partie de carrière, vive l'entretien professionnel. Une rencontre de plus? Pas seulement. A partir de janvier 2015, il s'agira pour l'employeur de faire un "état des lieux récapitulatif" de votre parcours professionnel en interne. Distinct de l'entretien d'évaluation, il formalisera une nouvelle obligation des entreprises, celle de veiller à la progression de ses salariés. L'occasion de prendre la main, de parler de soi, d'aborder tous les registres afin d'ouvrir de réelles perspectives de mobilité. Voici sept pistes proposées par Yves Maire du Poset, dirigeant du cabinet Piloter ma carrière*, pour anticiper et étayer une "offre professionnelle" charpentée et éloquente.

 

1- Evacuer l'a priori: "on me connaît"

Actif dans la maison depuis 10, 15 ou 20 ans, vous pensez que votre chef, votre gestionnaire de carrière ou le DRH a bien cerné votre profil. Rien n'est moins sûr! Nombre de managers ne repèrent que la technicité nécessaire à votre job. Or chacun de nous a de multiples facettes et une puissance professionnelle supérieure à ce que nous utilisons. C'est cela qu'il va falloir démontrer si vous voulez ouvrir d'autres portes. Le jour "J", votre supérieur risque de vous accueillir en disant "Je sais, depuis le temps que nous travaillons ensemble". Apprêtez-vous à répondre, "oui mais j'aimerais juste te rappeler en trois mots qui je suis..." ou "t'informer que...".

 

2- Noter faits et idées notables au fil de l'eau

Il s'agit de récolter dès aujourd'hui le matériau nécessaire à votre réflexion. Munissez-vous d'un cahier et renouez avec l'écriture. Formaliser noir sur blanc permet de mémoriser, de formaliser des idées et des mots justes. Dès qu'une pensée ou un souvenir professionnel intéressant vous vient dans le métro, le bus, une salle d'attente, au restaurant... notez-la illico sinon elle vous échappera. Et consacrez 1 à 2 pages à chaque thème afin de vous y retrouver aisément par la suite.

3- Prendre des RV avec soi-même

Réservez-vous sur votre agenda des temps de 45 minutes, une fois par semaine au moins, avec cet intitulé: "Mon moment". Le seul moyen de s'extraire de l'agitation quotidienne. Fermez tout, la porte de votre bureau, oubliez vos téléphones et votre ordinateur. Vous n'y êtes pour personne, même pour le boss. Profitez aussi de l'interruption estivale sur la plage ou à la campagne, pour vous projeter dans l'avenir. L'éloignement du bureau aide à faire le bilan et à faire le point sur son potentiel.

 

4- Bâtir sa courbe de carrière

Durant ces retours sur soi, revisitez votre parcours professionnel. Prenez une feuille de papier et un crayon. En abscisse, indiquez-en les dates significatives -poste, entreprise, responsabilités- et en ordonné un taux de satisfaction de 0% (l'enfer) à 100% (le paradis). Dessinez une première courbe croisant ces items. Puis réalisez une deuxième courbe plus détaillée en illustrant chaque étape clé de faits concrets (missions, tâches, résultats). Les hauts et les bas vous sauteront aux yeux et vous éclaireront sur les points majeurs à creuser: ce qui vous a permis de réussir; ce qui a conduit à l'échec. N'omettez aucun domaine: compétences, motivation, environnement, moyens... Puis relevez ce qui vous a rendu heureux et ce qui vous a paru pénible. Et élucidez le pourquoi.

5- Repérer ses "fiertés"

Interrogez-vous: "Qu'est-ce que je sais faire de mieux? De mieux que d'autres? Qu'est-ce qui me fait vibrer?". Vous allez débusquer des talents particuliers, différenciants, valorisants et que vous pourrez exploiter dans l'avenir (sens diplomatique, habileté manuelle, etc.). Je me souviens d'un ingénieur confirmé, qui, lorsqu'il débuta en bureau d'études chez Renault, résolut un casse-tête d'agencement de pièces mécaniques grâce à l'utilisation d'un chewing-gum. Son ingéniosité avait épaté ses collègues. Ce "Géo Trouve tout" a l'art de raconter cette anecdote dans tous types d'entretiens et elle marque les esprits.

6- Ecrire et "pitcher" cinq expériences réussies

Il s'agit d'exhumer les ingrédients du succès. Là encore, prenez un papier et du crayon et narrez à chaque fois sur deux pages au maximum un projet bien mené. Explorez systématiquement trois chapitres: le problème, ce que j'ai fait (ou "nous avons fait"), le résultat. Cela permet de structurer le raisonnement. Relisez-vous et affinez le texte en montrant ce que cette histoire a d'unique par rapport à d'autres similaires: un savoir-faire, une méthode, un goût du contact. Enfin résumez-la en trois lignes en vue d'accrocher votre futur interlocuteur en un temps record.

7- Aller à la rencontre d'autres métiers

Comment vous voyez-vous dans 5, 10 ou 15 ans? La question est difficile, mais elle a son importance. Rencontrez des pairs ou des hiérarchiques des services d'à côté pour clarifier vos envies et, le cas échéant, changer votre image. Tel cet ingénieur d'une grande SSII qui à 47 ans, se voyait bien en "communicant". Il était doué à son poste, mais dans le fond il s'ennuyait. Il a osé se renseigner autour de lui et dire son aspiration à son n+1 et aux RH alors qu'il n'avait pas la formation ad hoc. Comme il avait un solide esprit de synthèse, une bonne plume et un bel appétit en matière relationnelle, il a fait valoir ses arguments et a pu bifurquer à la direction de la communication. Meme pour les timides, aborder vos voisins d'étage n'est pas si compliqué: "je travaille sur tel sujet, vous pourriez sans doute m'aider... Et vous, votre métier consiste en quoi précisément?". Les gens adorent parler d'eux. En plus ils mentionneront peut-être de jolies opportunités intra muros.

 

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/sept-conseils-pour-bouger-en-interne_1550212.html 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J’ aime ton blog et surtout tes articles.Merci.
Répondre
A
Un article très complet,merci
Répondre

Mes livres

Pour acheter un livre directement sur le site des Editions Leduc, cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

livre Décrochez le job de vos reves

 

 

 

 

 

 

 

livre Toutes les clés du savoir vivre