3 mai 2023 3 03 /05 /mai /2023 07:07

 

La conversation face au couple infernal des tics de langage et du recul de la simplicité !

Pas de coquetier...?

Parmi les tics de langage à la mode, il y en a un qui me fait rire. Dans un premier temps seulement…

Dans une discussion, quelqu’un donne son point de vue ou son sentiment. Il est soudain coupé par un autre qui, avec gravité, lui assène : « c’est plus compliqué que ça… ! »

Le premier pensait de bonne foi éclairer, compléter, enrichir la discussion, voire qui sait, élever le genre humain en le faisant échapper au café du commerce… Or là, patatras, en cinq sec, le second le rabaisse au rang des indigents de la pensée !

Heureusement, ce maître de la complexité va lui expliquer ce qu’il n’a pas bien compris. Bon, là, pas trop d’illusions à avoir car derrière cette grave sentence, ce qui va lui être servi est, en général, un plat de nouilles improvisé qui le laissera sur sa faim.

Ces tics de langage, en général suffisants et dérisoires, sont aujourd’hui si fréquents dans les discussions et surtout dans les débats des medias qu’on a raison de s’en inquiéter.

Que faut-il y voir ? Pas autre chose que le symptôme d’un manque cruel de maîtrise de l’art de la conversation dont la vocation première est d’en assurer le flux vertueux. Au lieu de quoi, nous produisons des tensions que l’on ne sait plus freiner et qui finissent par bloquer toute discussion.

Et puis dans cet exemple particulier, nous devrions nous interroger sur ce que cache ce graal affiché de la complexité qui, seul, conduirait à la vérité. De même, sur ce que cache cette défiance de la simplicité qui n’engendrerait que l’erreur.

Derrière ce voile, il n’y a pas seulement une fracture de plus en plus grande entre ceux qui savent ou croient savoir et la masse des ignorants qui n’auraient d’autre recours que leur bon sens. Il y a surtout une volonté de déconsidérer, avec désinvolture, l’esprit de simplicité qui, pourtant, cherche à rendre les choses plus claires et plus compréhensibles.

Nous savons grâce à Paul Nizan que « l’erreur est toujours moins simple que le vrai ».* Aussi, dans ce siècle de complexité sans mesure, il me semble urgent de réintégrer cette idée dans nos manières de converser. Simple à réaliser ? Pas sûr…

Yves Maire du Poset

*Aden Arabie

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Je découvre votre blog via Reporterre, et ce billet m'a remémoré une chronique de François Morel, sur France Inter. Ecoutez-la, et vous comprendrez d'où vient cette épidémie de "c'est plus compliqué que ça" !<br /> <br /> https://www.dailymotion.com/video/xby306<br /> <br /> Laurent
Répondre

Mes livres

Pour acheter un livre directement sur le site des Editions Leduc, cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

livre Décrochez le job de vos reves

 

 

 

 

 

 

 

livre Toutes les clés du savoir vivre