Chers tous,
Je viens de faire une lecture éclairante.
Il s’agit d’un essai du philosophe Abdennour Bidar*, comportant dix réflexions sur les dangers que cette crise sanitaire a fait courir à la Démocratie.
A chacune de ces réflexions, comme tout bon philosophe, il part d’une question simple, examine ce que cette question suppose comme problèmes, puis ce qu’elle entraîne comme conséquences.
Ces questions portent sur nos libertés, sur l’égalité et la fraternité ; sur l’équilibre difficile entre liberté et sécurité, sur les risques que prennent nos Démocraties en supprimant le dialogue ; sur le rôle des medias et, enfin, sur les risques d’une Démocratie prêtant par trop le flanc aux techniques de contrôle des personnes.
Chaque réflexion est étayée par des exemples concrets que chacun d’entre nous a vécus durant ces deux dernières années. C’est dire tout le recul que l’auteur de cet essai prend avec la gestion de la crise sanitaire et avec quelle adresse il atteint sa cible !
On peut même ajouter, à rebours du propos courant servi çà et là depuis deux années, que cet essai constitue une première en cela qu’il est édité par un grand éditeur et qu’il commence à être relayé par de grands medias (voir Le Monde du 14 juin 2022, Le Nouvel Obs 8/06/2022**). Je note que d’autres essais et études, non moins sérieuses, n’ont pas eu cette chance…***
C’est la raison pour laquelle je me demande si, sur ce sujet, la parole n’est pas en train de se libérer… ?
A tous, bonne lecture !
Yves
PS : il faut une heure pour le lire…
*chez LLL (Les Liens qui Libèrent, 4,90 €)
**Covid : « Un silence assourdissant a remplacé le vacarme effroyable », « L’esprit critique a été laminé »
*** notamment La doxa du Covid de Laurent Mucchielli, étude très approfondie mais boudée par tous les medias « mainstream ».